5 compétences de vie apprises par les enfants en cours d’arts plastiques

L’esprit des enfants est souvent décrit comme étant « spongieux ». Cela fait bien sûr référence à leur capacité innée à absorber les instructions grâce à leur ouverture d’esprit. Ils absorbent les données que leur envoie le monde qui les entoure et les traduisent en actions apprises. Cette capacité est la raison pour laquelle les cours d’art pour enfants sont le meilleur moyen d’enseigner aux enfants le monde qui les entoure. Consultez les cours d’art est une façon d’aider nos enfants dans le développement de compétences telles que la patience, la persistance, et comment utiliser la critique constructive pour s’améliorer. Avec le temps, ces compétences deviennent des changements dans la façon dont les enfants traitent leurs pensées et de bonnes habitudes qui deviendront des compétences de vie qui leur seront utiles. De l’école à l’université en passant par la carrière, ces compétences préparent les enfants à réussir dans la vie.

La capacité à penser de manière indépendante

Pour de nombreux élèves, l’art est une échappatoire. Un enfant qui maîtrise son art passera un nombre incalculable d’heures à créer et à peaufiner son œuvre, et commencera même à explorer de nouvelles façons de créer le résultat. Cela favorise la pensée indépendante ainsi que la capacité à travailler seul. Penser et travailler de manière indépendante encourage d’autres compétences, comme faire de bons choix dans la vie.

Capacité de collaborer

L’art peut être une pratique solitaire, avec des heures perdues dans la créativité. Cependant, votre enfant aura de nombreuses occasions de collaborer avec d’autres artistes. Il rencontrera d’autres enfants dans la classe et travaillera en collaboration avec eux pour organiser des spectacles ou des expositions d’art. Cette collaboration lui apprend à travailler avec d’autres pour atteindre un objectif commun. Ne s’agira-t-il pas d’une excellente compétence commercialisable lorsqu’il entrera dans le monde du travail ? 

Capacité à se remettre en question

Les enfants qui suivent des cours d’art apprennent à accepter les critiques constructives. Ils apprennent rapidement que les commentaires positifs qu’ils reçoivent des enseignants sont destinés à les aider à améliorer leurs compétences. Avec le temps, ils commencent à transposer cette compétence du cours d’art à la salle de classe ou à la maison. Ils apprennent également que le retour d’information fait partie de la vie, qu’il s’agisse d’un bulletin ou d’une carte de score.

Apprendre à être présent

Lorsque votre enfant crée des œuvres d’art, il sera frustré par ses erreurs. Par exemple, il peut faire quelque chose de magnifiquement imparfait… et cela le rendra fou. Il doit apprendre à créer sa propre solution pour corriger cette erreur. À long terme, elle intériorisera un plan d’action qui lui permettra d’éviter de commettre la même erreur à plusieurs reprises. De plus, elle verra que tout le monde fait des erreurs. L’important n’est pas de ne pas faire d’erreurs, mais de les reconnaître, de s’en remettre et de prévoir de les éviter à l’avenir tout en s’efforçant de les corriger. De nombreuses heures sont passées à travailler sur une œuvre d’art et à faire en sorte que tout soit exactement comme vous l’aviez imaginé. Les enfants sont naturellement impatients de montrer leur travail à leurs parents ou à leurs amis et apprennent à travailler avec diligence plutôt que de se précipiter pour le simple plaisir de terminer l’œuvre. Un atelier d’art est véritablement un lieu où les enfants apprennent la patience. Les enfants qui participent à un cours d’art acquièrent les compétences de vie nécessaires pour devenir des adultes équilibrés, patients et productifs. En conclusion, les enfants qui participent à des cours d’art acquièrent les compétences nécessaires pour devenir des adultes équilibrés, patients et productifs. Certains diront que les cours d’art pour enfants enseignent les compétences d’une manière si amusante que les jeunes élèves ne savent même pas qu’ils apprennent. Ce « facteur d’amusement » est la clé d’un environnement d’apprentissage efficace.

Plan du site